24 h à Paris-Orly Sud dans les années 60

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VINTAGE FRIDAY. Inauguré le 24 février 1961 par le général de Gaulle, le terminal Sud de l’aéroport d’Orly va dès son ouverture recevoir une moyenne de 9000 passagers par jour. En 1962, Paris-Orly est déjà une réelle attraction avec 3.4 millions de visiteurs, plus que le château de Versailles. En 1965, pendant que se décide la construction du futur aéroport Paris-Charles de Gaulle dans la banlieue Nord-est, l’aérogare Sud arrive déjà à saturation avec 6 millions de passagers auxquels s’ajoutent 4 millions de flâneurs qui viennent observer les avions au décollage sur la grande terrasse de l’aérogare qui restera ouverte au public jusqu’en 1975, année où des terroristes utilisent cette position stratégique pour tirer au lance-roquettes sur un avion de la compagnie israélienne El-Al.
Avec l’arrivée des avions à réaction, la nombre de passagers augmente encore et le trafic a une croissance de 15% par an. L’aéroport doit s’adapter et les premières passerelles télescopiques sont installées permettant l’accès aux gros porteurs. Il devient urgent d’agrandir l’aéroport et dès octobre 1967 les travaux de construction de l’aérogare Ouest débutent.
C’est en cet été 1969 où les premiers Boeing 747 de la Pan Am se posent sur la piste d’Orly que fut tourné par régie 4 ce 24 h de la vie de l’aéroport. D’heure en heure, nous suivons les voyageurs inquiets de savoir si leur place est bien réservée et confirmée en ce jour de grands départs et surtout s’ils vont bien retrouver leurs bagages à l’arrivée. Nous découvrons également les activités du personnel de l’aéroport : bagagistes, réceptionnistes, hôtesses.

Emission: Régie 4
Réalisation de Frederic Variot
Un film ORTF / INA

1 COMMENTAIRE

  1. (Paris-Orly Sud 1969)On reconnaît Brigitte Bardot qui monte dans le bus d’acheminement vers l’avion (?) puis qui redescend semblant désorientée !!!!

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