27 000 places de stationnement gratuites en Île-de-France dés 2019

0
423
Print Friendly, PDF & Email

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC en ce lundi matin 10 décembre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-france a fait plusieurs annonces qui interessent tous les franciliens utilisateurs des transports publics. Les tarifs du Pass Navigo pour les salariés et du Pass Imagine’R destiné aux scolaires, étudiants et apprentis d’Île-de-France de 12 et 26 ans vont être gelés en 2019 pour la deuxième année consécutive. Ce gel du tarif des transports en commun en Ile-de-France sera voté ce mercredi lors du budget d’IDFM.
De plus, pour la toute première fois la région fait un geste pour les automobiliste qui doivent utiliser leur voiture pour rejoindre une gare trop éloignée. valérie pecresse a ainsi annoncé que toutes les places de parkings relais opérées par Ile-de-france Mobilité et situées au pied des gares de banlieue deviendront gratuites en 2019. ce qui va représenter une économie moyenne de 40 euros par mois, soit 450 euros par an pour les utilisateurs. Ce sont ainsi 27 000 places de stationnement gratuites qui seront offertes aux franciliens afin de les inciter à laisser leurs voitures en utilisant les transports. A l’huere actuelle, un tiers des places de ces parkings restent vides, les tarifs pratiqués étant jugés trop élevés par les utilisateurs.
A ces 2 annonces doit s’ajouter la création d’une « indemnité kilométrique de covoiturage », qui devrait, suivant la distance parcourue s’élever à un montant de 10 à 70 euros par mois. Ainsi l’automobiliste qui s’engagera à effectuer au moins dix covoiturages par mois et acceptera au moins la moitié des demandes de covoiturage pourra économiser dans les 700 euros. Tout reste à faire puisque la région doit déormais obtenir l’accord de l’état pour créer un fichier sur une plateforme où tous les covoitureurs pourront s’inscrire.
Des mesures qui pour une fois allient pouvoir d’achat et écologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.