Trois projets du Grand Paris aux Mipim Awards

0
64
Print Friendly, PDF & Email

Le jury des Mipim Awards 2014 s’est réuni le 16 janvier pour choisir 4 finalistes dans 7 différentes catégories. Dans cette liste de 28 finalistes figurent trois projets et réalisations du Grand Paris. Le MIPIM se tiendra au Palais des Festivals de Cannes du 11 au 14 Mars 2014. La cérémonie de remise des Awards se tiendra le 13 Mars à 19h dans le Grand Auditorium .

Dans la catégorie du MEILLEUR PROJET RESIDENTIEL

Balcons urbains / Paris 20ème – Les Lilas

balcons640-Lilas
Architecte : Chartier Dalix et Avenier-Cornejo architectes associés
Client : RIVP Régie Immobilière de la Ville de Paris
Ce nouveau bâtiment de la RIVP abrite un triple programme : hébergement de travailleurs immigrés, de jeunes travailleurs ainsi qu’une crèche pouvant accueillir 66 enfants au rez-de-chaussée, où les espaces de vie offrent un grand confort en termes de luminosité. Situé dans le 20e arrondissement de Paris,  le projet est à la limite de la commune des Lilas. La forme extrêmement compacte du bâtiment et la pluralité des programmes transforment ces nouvelles résidences en une véritable « machine à vivre ». Le rez-de-chaussée étant principalement occupé par la crèche, nous avons choisi d’installer au 4e étage tous les programmes communs aux deux résidences (médiathèque, salle de sport, cuisine collective, blanchisserie), créant ainsi un souffle horizontal. De plus, une faille verticale creuse le bâtiment rue du Docteur Gley, laissant pénétrer la lumière naturelle dans les espaces de circulation en créant des paliers de convivialité à chaque étage. L’enveloppe du bâtiment est traitée par une peau homogène en brique pleine, favorisant la durabilité et l’entretien. Les deux césures sont habillées de cuivre, dont la luminosité et la réflexion contrastent avec le velours de la brique anthracite.

Dans la catégorie du BEST INNOVATIVE GREEN BUILDING

Tour Majunga / Paris – La Défense

TOUR-MAJUNGA640

project_4_image_fr620
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
Promoteur : Unibail-Rodamco
Située en plein coeur du quartier de La Défense, le premier centre d’affaires européen, Majunga est une tour réinventée. Marquant une réelle rupture avec l’architecture monolithique des blocs de tours des précédentes générations, Majunga est ouverte, lumineuse, végétale et écologique ; le design, conçu par Jean-Paul Viguier, est fortement orienté sur l’utilisateur. Majunga se distingue par ses façades en mouvement. Elle est également la première tour à proposer des espaces extérieurs à chaque étage (loggias ou balcons) tandis qu’un ouvrant toutes les deux trames assure un grand confort à chacun des 39 étages. Elle propose en outre 2 000 m² de terrasses et de jardins au pied de l’immeuble qui entourent des concepts et restaurants « de marque », ainsi qu’une multitude de services innovants.

Dans la catégorie du MEILLEUR PROJET DE REGENERATION URBAINE

Saint-Michel’s Village / Paris 15ème

-hopital-st-michel-640 -bc-pro-pec-18-hopital-uat640

Architecte :François Leclerq / Laurent Niget / Le Penhuel
Promoteur : BNP Paribas Real Estate / BNP Paribas Promotion Résidentie

Partenaires de BNP Paribas : Association de l’Hôpital Saint Michel / Saint Vincent France Habitation
Données principales :
– Construction principale de 33 000 m² (au total)
– 11 100 m² d’institutions sociales de soins de santé (crèche/centre pour autistes/centre de soins médicaux…)
– 218 logements sociaux
– 93 logements privés
– 80 chambres pour personnes âgées dépendantes
– Une chapelle
– Créations de postes (500 emplois)
– 4 780 m² d’espaces verts
– Processus Eco-label

Le projet de construction sur le site de l’ancien hôpital St Michel en plein coeur de Paris constitue un exemple de mixité sociale et fonctionnelle. Le principal objectif de ce projet moderne et environnemental consiste à insuffler dans la ville l’« esprit d’un village ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici