À Aulnay, le site PSA a trouvé acquéreur

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Aulnay-sous-Bois
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Ce 30 novembre, à Aulnay-sous-bois a été signée la convention d’acquisition des terrains des anciennes usines PSA d’Aulnay qui avaient définitivement fermé en 2014. L’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) les a achetés pour 105 millions d’euros pour le compte de la municipalité d’Aulnay. Ils lui seront en effet revendus au fil du temps et des projets.

Jusqu’à présent, une partie des terrains (75 hectares) a déjà muté en activités logistiques. Et la Société du Grand Paris y installera prochainement un centre de maintenance pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express (GPE). Mais Aulnay ne souhaite pas que ces terrains aient une seule vocation industrielle ni qu’ils se transforment en cité-dortoir.

Avec l’arrivée du GPE et la desserte par le RER B, la ligne 4 du tramway et le transilien, Aulnay améliore son accessibilité. Sa proximité avec les aéroports du Bourget et de Roissy rend aussi la ville attractive pour les investisseurs. L’acquisition de ces terrains par l’EPFIF devrait permettre à la ville d’éviter la spéculation et de gagner du temps de réflexion sur les projets qu’elle souhaite mettre en place. Il est question d’écoquartier, de mixité fonctionnelle avec commerces, logements, services et équipements publics. Mais il est aussi question d’un campus des métiers, sur le modèle du Leerpark à Amsterdam.

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