Anne Hidalgo veut réveiller le Panthéon

0
31
Print Friendly, PDF & Email

4173-anne-hidalgo-devoile-son-projet-de-nouvelle-place-du-pantheon

EN IMAGES. Les idées de projets urbains n’en finissent pas lors de ces Municipales parisiennes 2014. La dernière en date provient du clan Hidalgo : la transformation de la place du Panthéon. Elle s’intègre dans un plan d’embellissement de toutes les grandes places parisiennes : Denfert-Rochereau, Bastille, Nation… Il est vrai que la transformation de la place de la République est un indéniable à l’exemple duquel la candidate socialiste compte bien s’appuyer.

Pour le Panthéon, ce sont à peu de choses près les mêmes principes qui guideraient la mutation : baisser la pression automobile et redonner de l’espace aux piétons afin de créer autour de ce monument-cimetière un lieu vivant. « L’aménagement envisage un maintien maîtrisé de la circulation automobile faisant la part belle à de larges trottoirs sur les rives extérieures de la place grâce à la suppression des nappes de stationnement actuelles », dit le projet.

pantheon_-_vue_aerienne

L’idée est aussi de mieux végétaliser avec « une recomposition de l’alignement d’arbres de la rue Soufflot », sa continuité sur les rives de la place permettant de tisser un lien entre le Panthéon et le Jardin du Luxembourg. « Un nouvel espace est proposé entre la bibliothèque Sainte-Geneviève et le Panthéon, grâce à l’implantation de bancs et tables fixes offerts librement au public, permettant notamment aux étudiants de travailler sous les arbres, en profitant par exemple du réseau gratuit Paris Wi-Fi. »

pantheon_-_vue_bibliotheque
Un aménagement, au final, minimaliste, mais qui pourrait « offrir un nouveau visage à la place du Panthéon, ainsi que de nouveaux usages en lien avec l’identité universitaire de ce quartier. »

Il faut dire que la place du Panthéon, aujourd’hui, c’est beau mais c’est mortel :

Place_du_Pantheon

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici