Campus Condorcet : le site de la Chapelle a ses architectes

0
3519
Print Friendly, PDF & Email

Jean-Marc Bonnisseau, président de l’établissement public Campus Condorcet, annoncé le 21 novembre le nom de l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du site du campus situé porte de la Chapelle. Ce sont les architectes Françoise Mauffret et Jean Guervilly qui ont remporté cet appel d’offres.

Leur cahier des charges était ainsi résumé par Jean-Marc Bonnisseau : « Dans un contexte urbain en plein mutation (la porte de la Chapelle, NDLR), le projet lauréat se devait de répondre à ce multiples enjeux : prendre en compte les évolutions de la ville, représenter un campus du XXe siècle porteur du rayonnement des sciences humaines et sociales à l’échelle internationale, favoriser une vie de campus dynamique, proposer des solutions adaptées aux innovations pédagogiques, numériques, sociétales et environnementales. »

La réponse des architectes a pris la forme d’un bâtiment formant un « écran protecteur » contre les nuisances visuelles et sonores le long de la limite nord. Au sud, les espaces de vie étudiante (bibliothèque, salles d’enseignement, restaurant universitaire) s’articulent autour d’un grand jardin paysager et s’ouvrent vers la ville. Cette partie du Campus Condorcet accueillera 3 500 étudiants en licence et master en sciences humaines et sociales de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Rappelons que Condorcet est un campus à cheval sur deux sites : porte de la Chapelle et Aubervilliers. Le site d’Aubervilliers ouvrira en 2019 et se déploiera autour d’un « campus-parc » de 7 hectares. Celui de porte de la Chapelle est prévu pour 2022. Au total, Condorcet accueillera 18 000 personnes, dont 4 200 enseignants-chercheurs et 12 000 étudiants, et une centaine d’unités de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.