Colloque  » Aménager les quartiers de gare : regards croisés sur les métropoles de Paris, Londres et New York « 

0
1097
Print Friendly, PDF & Email

Le colloque annuel  » Aménager les quartiers de gare : regards croisés sur les métropoles de Paris, Londres et New York », organisé en partenariat entre Sciences Po, CEE & École urbaine et la Société du Grand Paris se tiendra le Jeudi 8 février 2018 de 8h30 à 18h30 à Sciences Po, Salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères (entrée par le 27 rue Saint-Guillaume), 75007 Paris.

Le Grand Paris Express est l’un des plus importants chantiers jamais réalisés en Europe. Il va transformer la métropole du Grand Paris en développant 200 km de nouvelles lignes, construisant 68 nouvelles gares et entraînant la mutation des quartiers de gare. L’objectif de ce colloque est d’interroger les incidences actuelles et futures de ce nouveau métro et de l’aménagement de ses quartiers de gares.
La comparaison de l’aire métropolitaine du Grand Paris avec des aires comparables comme celles du Grand Londres et de New York City devraient alimenter et enrichir les réflexions et le débat.

La journée, ouverte à tou.te.s les praticien.ne.s, chercheur.e.s et étudiant.e.s intéressé.e.s par le Grand Paris, va se structurer en trois temps.
– Des interventions prévues dans la matinée visant à évaluer les incidences actuelles et prospectives de l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris.
– En début d’après midi sera comparé l’expérience parisienne avec le cas londonien en termes de restructuration des centralités métropolitaines.
– Puis en fin de journée sera abordé l’impact en termes de transformations sociales et économiques de l’aménagement des quartiers de gare à New York et à Paris.

Vous pouvez retrouver le programme complet ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici