Consultation des Parisiens sur la Métropole du Grand Paris

0
302
Print Friendly, PDF & Email

« Sans attendre la création de la Métropole, j’ai souhaité que Paris porte des projets concrets qui permettent d’incarner le Grand Paris », a rappelé Anne Hidalgo, qui a lancé lundi soir une grande consultation citoyenne dédiée à la construction de la Métropole du Grand Paris. Tenant à ce que les Parisiens soient partie prenante de ce projet essentiel, Anne Hidalgo souhaite que cette grande consultation permette aux habitants d’exprimer leurs attentes et de proposer leurs idées. « Quand nous prenons le temps d’écouter les citoyens, il ressort que le Grand Paris suscite beaucoup d’espoir. Mais pas n’importe quel Grand Paris : un Grand Paris qui ouvre de nouvelles perspectives et qui tient ses promesses…. Je tiens à ce que nous puissions imaginer, concevoir et mettre en œuvre ensemble les décisions qui formeront la trame de cet avenir commun », a-t-elle expliqué».

A partir du 11 mai, tous les habitants sont donc invités à exprimer leurs attentes sur le site : www.idee.paris.

Cette consultation des Parisiens est programmée en quatre étapes:

1. Du 11 au 31 mai, rendez-vous sur www.idee.paris, où chacun peut proposer ses idées et commenter celles déjà publiées, autour de cinq thèmes : logement et aménagement ; rayonnement ; lutte contre les inégalités ; transition écologique et mobilités ; culture et identités.

2. De juin à octobre, cinq ateliers thématiques de co-construction, baptisés « les Samedis du projet », viendront compléter ce dispositif numérique en partenariat avec l’association Métropop’! A cela s’ajouteront des débats ouverts à tous co-organisés avec Paris Métropole ;

3. De mi-octobre à mi-novembre, cinq réunions thématiques de restitution seront organisées dans des mairies d’arrondissements.

4. Début décembre, l’Hôtel de Ville accueillera une grande réunion de synthèse.

Cette vision partagée permettra « de dépasser nos concurrences et nos intérêts particuliers pour être plus efficaces ». « Nous n’avons pas d’autre choix aujourd’hui que d’être résolument pour le Grand Paris. Mais, dans le même temps, nous avons le choix de notre Grand Paris », a conclu la Maire de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.