Deux ZAC de 870 000 m² créées sur le territoire de Paris-Saclay

0
66
Print Friendly, PDF & Email

L’Établissement public Paris-Saclay (EPPS) aménagera deux nouvelles zones d’aménagement concerté (ZAC) : la ZAC du quartier du Moulon et la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique.

La zone d’aménagement concerté du Moulon se situe sur les territoires des communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin. D’une surface de 330 hectares, elle accueillera 870 000 m² de programmation répartis entre :

  • 350 000 m² de programmes scientifiques (enseignement supérieur et recherche),
  •  270 000 m² d’habitat familial et étudiant,
  • 200 000 m² de développement économique,
  • et 50 0000 m² de services, commerces et équipements publics (crèches et groupes scolaires, pôles sportifs et centres culturels, terrains de jeux, locaux associatifs, parcs de stationnements publics…).

Le quartier du Moulon est le lieu d’implantation de l’École normale supérieure de Cachan, des pôles de recherche et d’enseignement de l’Université Paris- Sud en biologie, chimie, pharmacie et santé, de l’institut sur le climat et l’environnement (ICE), ainsi que de l’École Centrale Paris, engagée dans un rapprochement stratégique avec Supélec au sein de l’alliance CentraleSupélec.
Des établissements d’enseignement et de recherche comme le Synchrotron Soleil, le CEA et Supélec, des pôles de recherche et d’enseignement de l’Université Paris-Sud, et des parcs d’activités y sont déjà présents.

Située sur les communes de Palaiseau et Saclay et d’une surface de 232 hectares, la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique accueillera une programmation de 870 000 m² répartis entre :

  • 196 000 m² de programmes scientifiques (enseignement supérieur et recherche),
  • 360 000 m²  d’activités économiques,
  • 278 000 m² d’habitat familial et étudiant,
  • et 36 000 m² de services, commerces et équipements publics (crèches et groupes scolaires, pôles sportifs et centres culturels, terrains de jeux, locaux associatifs, parcs de stationnements publics…).

Le quartier de l’École polytechnique verra s’implanter AgroParisTech / INRA, l’ENSAE, l’Institut Mines-Télécom, le centre de recherche & développement et le campus d’EDF, le centre de nanosciences et de nanotechnologie de l’université Paris-Sud et du CNRS, l’Institut de recherche photovoltaïque français (IPVF), l’Institut de recherche technologique SystemX, et un incubateur, pépinière et hôtel d’entreprise (IPHE).
Ils rejoindront l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), l’IOGS, l’École Polytechnique et des entreprises et des centres de recherches comme Danone, Thalès, Horiba, Digitéo ou Nano-Innov.

Dans ces deux ZAC, l’EPPS aménagera les espaces paysagers (lisières, espaces publics et espaces verts, circulations douces), les voiries, les réseaux d’eaux, de gaz, d’électricité, de communications électroniques, d’éclairage public et de signalisation. Il y financera le programme des équipements publics de superstructures (groupes scolaires, crèches,  équipements sportifs, équipements culturels) pour un montant total de 107 Millions d’€TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici