Effet Bilbao à Barbès ?

0
37
©Atelier Lion
Print Friendly, PDF & Email

L’emblématique quartier du 18ème arrondissement parisien poursuit lentement sa mue et compte sur la culture : le centre musical Barbara en 2008, le cinéma Louxor en juin dernier et aujourd’hui l’Institut des cultures d’Islam, inauguré en partie ce 28 novembre. Car au cœur de la Goutte d’or, deux sites composeront l’Institut, rue Stephenson et rue des Poissonniers. Seul le premier vient d’ouvrir. Un édifice conçu par l’architecte Yves Lion scindé en deux façades donnant l’une sur la rue Stephenson, l’autre sur la rue Doudeauville.

2013-11-29 13.28.15-2
Les deux façades de l’ICI cernant un immeuble de la rue Stephenson

 

L’ICI rassemble lieux d’exposition et d’enseignement, salle de projection, hammam, mais aussi une salle de prière sous propriété de la Grande Mosquée de Paris. Bertrand Delanoë y a vu dans son discours d’inauguration le symbole de « Paris ville-monde heureuse d’être une ville de toutes les cultures. »

L’ICI pourrait bien aussi contribuer à gentrifier un quartier encore très populaire. Tout près, la station de métro Château-Rouge sera totalement refaite d’ici 2017, et le marché africain de la rue Dejean pourrait être déplacé dans le secteur de la gare des Mines. D’ailleurs, un élément ne trompe pas ; vient en effet de s’installer rue Léon un objet totalement non identifié pour la Goutte d’or : une agence immobilière…

2013-11-29 13.36.08-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici