Eglise orthodoxe russe: le retour

0
741
Print Friendly, PDF & Email

Elle ne ressemblera pas à cela, mais elle se fera. Les autorités françaises auraient donné leur aval à l’ambassade russe pour ce projet de grande église orthodoxe, quai Branly, sur l’ancien emplacement de Météo France : « le permis de construire est en cours de délivrance » a indiqué la préfecture d’Île-de-France à l’AFP. Mais construction de quoi, au juste? Quelle tête aura l’édifice? Un premier lauréat avait été choisi en 2011 pour bâtir ceci :

projet-cath-russe-parisB

Mais le maire de Paris y avait mis son véto. Même si son avis n’était que consultatif. Bertrand Delanoë critiquait « une architecture de pastiche, de nature à abimer le site des berges de Seine ». Mais les forces politiques bougent. Bertrand Delanoë quittera bientôt l’Hôtel de Ville, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se dit très attaché au projet et Valdimir Poutine continue de faire le forcing. Alors que l’architecte espagnol, Manuel Yanowsky, lauréat en 2011 a été écarté du projet, c’est le Français Jean-Michel Wilmotte qui a été chargé d’en revoir la conception ; Wilmotte, qui agit concouru en 2011, était alors arrivé deuxième.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.