Événement EDF, en partenariat avec gpmetropole.fr, le mardi 6 mars 2018

La pollution atmosphérique figure clairement en tête des agendas politiques « résilience » régionaux : ville de Paris, métropole du Grand Paris, région Île-de-France. Elle est caractérisée dans les documents réglementaires en cours de construction ou de révisions et figure en tête des nuisances urbaines exprimées par les citadins. Sa déclinaison dans les discours sous-tend un déplacement des objectifs des politiques publiques : la finalité est de plus en plus orientée vers la santé publique et de préservation de la bio diversité.
Par delà, le thème de la qualité de l’air en ville ouvre, dans la cadre des réflexions autour de la Smart city, plusieurs questions ouvertes : celle de la responsabilité industrielle ; celle de l’assistance technologique ; celle du vivant et de la ville ; celle du corps (de l’homme, du bâtiment, de la ville) ; et enfin celle de la respiration, flux vital, lieu de toutes nos vulnérabilités.

Cette 6e matinée vise à explorer le thème de la qualité de l’air dans les métropoles dans l’esprit habituel des rencontres EDF Grand Paris Histoires et futurs
 

 PRÉ-PROGRAMME du mardi 6 mars  

8H30 : ACCUEIL – PETIT DÉJEUNER

9H00 : Présentation

Intervenants :
Professeur Maurice Mimoun – chef du service des grands brûles de l’Höpital Saint-Louis à Paris
Ramesh Caussy – CEO & Founder de Partnering Robotics, créateur du robot purificateur d’air DIYA ONE, titulaire de la chaire d’excellence industrielle Robo’Ethics de Grenoble INP
Eric Molinié – secrétaire général de Dalkia, président de la commission éthique et déontologie du groupe EDF, ancien président de l’Association française contre les myopathies (AFM – Téléthon)

11H20 : Mises en perspective
Alain Beltran – Directeur de recherche au CNRS. Présidentdu comité français de l’histoire de l’électricité
Thierry Gaudin – Ingénieur général des Mines honoraire. Président de Prospective2100
dans la profondeur des champs de l’histoire, de la fabrication de la ville et de la prospective

12H45 : COCKTAIL DEJEUNATOIRE

Pour recevoir une invitation vous pouvez contacter : Livier Vennin

Pour venir :
Espace Fondation EDF
6 Rue Récamier
75007 Paris

LIVETWEET
Vous pourrez aussi suivre l’évènement à partir de 9h sur TWITTER
Hashtag: #EDFGRANDPARIS ou fil de news de @gpmetropole