Finalement, le tramway parisien sera bien périphérique

1
661
Print Friendly, PDF & Email

Jusqu’à présent, il n’en était pas question. Le T3, tramway qui contourne Paris depuis le pont de Garigliano, devait s’arrêter Porte de la Chapelle. Prolongé d’abord jusqu’à la porte d’Asnières, avec des travaux qui ont débuté le 31 mars dernier, il devrait finalement faire la « révolution » de Paris en rejoignant la porte d’Asnières et Garigliano, boucler la boucle, « désenclaver l’université Dauphine et le bois de de Boulogne, ses grands sites sportifs et le musée d’art contemporain de Frank Gehry », selon le voeu d’Anne Hidalgo, nouvelle maire de Paris.

Mais le tramway pourrait aussi ne pas s’arrêter aux boulevards des Maréchaux et pénétrer la capitale. Anne Hidalgo souhaite en effet une ligne entre Vincennes et la place de la Nation, histoire de transformer ce boulevard morbide qu’est le cours de Vincennes, et, éventuellement, relier les gares de Paris entre elles. Les nouvelles technologies du tramway pourraient rendre une telle ambition possible, en se passant des caténaires.

Enfin, l’accord passé avec Europe Écologie-Les Verts pour le deuxième tour des Municipales devrait l’inciter à créer une ligne de tram le long de la rive droite de la Seine. Christophe Najdovski, le candidat EELV, avait en effet défendu un projet visant à installer pour 2020 un tramway de 18km le long du fleuve reliant le Pont de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

 

1 COMMENTAIRE

  1. L’extension du T8 à Rosa Parks est plus urgente que celle du T3 puisqu’elle permettra de desservir les 60000 M² de la friche ferroviaire de la gare des Mines et le campus Condorcet.
    La gare Rosa Parks sera mise en service fin 2015 et nul ne sait encore aujourd’hui où sera implanté le terminus du T8 entre la nouvelle gare et l’entrepôt Macdonald requalifié ce qui est proprement ahurissant!
    Cette extension pourrait se réaliser en deux temps : une première étape de Rosa Parks au RER B pour accélérer le développement du sud de la Plaine-Saint-Denis et une seconde étage du RER B à la porte de Paris à Saint-Denis.
    Comme le centre de maintenance des rames du T8 à Villetaneuse est complet, un second centre pourrait être aménagé à l’ouest du faisceau ferroviaire de Paris-Nord par utilisation du pont-rail Hainguerlot qui raccorde la gare des Mines au réseau nord par dessus l’A1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.