HAPI muséifie l’Île-de-France

0
26
Print Friendly, PDF & Email
HAPI SNCF Transilien
Crédit SNCF Transilien

 

Le 4 mars, SNCF Transilien et le STIF ont lancé une nouvelle application smartphone pour leurs voyageurs. HAPI – pour Histoires et Anecdotes du Patrimoine d’Île-de-France – rassemble 600 récits historiques à lire ou à écouter sur des lieux remarquables du patrimoine francilien. L’appli est gratuite, et très simple d’utilisation. Son fonctionnement s’appuie sur trois principes : « Autour de moi ; Sur mon trajet ; Au fil de mes envies. » Autrement dit, elle s’utilise un peu quand on veut.

Mais la SNCF et le STIF prévoient surtout qu’elle occupera le temps de trajet de ses voyageurs. Les gens s’ennuient dans les wagons. La presse gratuite ne suffit pas. Les jeux sur smartphone ou le MP3 non plus. SNCF Transilien a enquêté là-dessus, elle a organisé un concours Open App en 2012 et constaté que l’usage du transport pour soi était proposé par 38% des candidats au concours, et plus encore que l’enrichissement culturel figurait en bonne place.

Cette attente identifiée, l’opérateur s’est aussi appuyé sur la récente Enquête Globale Transport du STIF qui soulignait la forte augmentation des déplacements pour motif de loisir lors des dix dernières années : 1,9 million en semaine, 2,5 millions le week-end. Enfin, il prévoit que le dézonage du pass Navigo va sans doute les multiplier.

Voilà donc l’appli HAPI, réalisée avec les concours des éditions Parigramme, la start-up Clameurs et l’historien Franck Ferrand. Qui nous apprendra, par exemple, que Sydney Bechet a vécu à Grigny ou que la première compétition de crawl fut organisée dans la Seine à Courbevoie.

Reste qu’il faudra améliorer un tant soit peu la couverture 3G au long des parcours effectués en train ou en RER…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici