La Philharmonie fait sa petite visite de nuit

0
27
Print Friendly, PDF & Email

VIDÉO. Sur un extrait de la Symphonie fantastique de Berlioz, l’Orchestre de Paris prépare sa rentrée de janvier 2015 à la Philharmonie de Paris avec un vidéo clip.

Dans « Une nuit au chantier de la Philharmonie de Paris », un gardien de chantier croit entendre des notes de musique résonner entre les structures tubulaires et les parpaings de béton, mais ne voit rien n’y personne. Projetés furtivement en images sur les murs, les musiciens de l’orchestre s’amusent de lui, jusqu’à ce que finalement il les rejoigne, traversant l’imaginaire comme Mia Farrow dans La rose pourpre du Caire.

La symbolique serait donc que la musique est déjà présente à la Philharmonie de Paris, depuis le début, et c’est bien la construction qui va s’adapter à elle, la cerner et la rejoindre.

Labellisée Grand Paris, la Philharmonie, située Porte de Pantin, vient à bout du gros de son chantier.

Philharmonie chantier

Plusieurs salles sont en voie d’achèvement. Mi-mai, le revêtement métallique qui enveloppera le bâtiment sera posé. La Philharmonie se rapprochera alors de ça :

Philharmonie projet

Sera-t-elle prête à temps ? Un concert inaugural doit se tenir le 14janvier 2015. Il s’accompagnera d’une exposition sur David Bowie. À l’intérieur, cela devrait alors ressembler à ça :

Philharmonie salle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici