Le Grand Paris au programme des Ateliers de création urbaine

0
24
Print Friendly, PDF & Email

La conférence introductive de la 7ème session des Ateliers de création urbaine a eu lieu hier à la Maison de l’architecture. Cette année, les étudiants de six établissements franciliens devront plancher sur le Grand Paris à travers le thème suivant: « Les lieux de la transformation urbaine pour un nouveau Grand Paris de l’Aménagement ». Les propositions seront restituées en juin après la tenue d’ateliers collectifs.
Les écoles participantes sont : Sciences Po Paris (cycle d’urbanisme) ;  l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) ; l’Ecole nationale supérieure d’architecture Ville et Territoires de Marne-la-Vallée (master Métropole) ; l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) ; l’Ecole nationale du paysage de Versailles ; ainsi que l’Université de Marne-la-Vallée (Master Génie urbain durable).

Nés en 2007 à l’initiative du Conseil Régional d’Île-de-France, les Ateliers de création urbaine permettent de croiser les points de vue d’étudiants de différentes écoles sur leur vision prospective de la Région de 2030, et de les confronter aux regards de professionnels, d’experts et d’élus.
Chaque année, des étudiants en urbanisme, architecture, design, commerce ou encore sciences politiques, donnent  à voir des futurs possibles de la ville et de la société de demain. Leurs propositions, des plus raisonnables aux plus provocantes, sont un réservoir d’idées qui enrichit la culture d’innovation urbaine de la Région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici