Le Grand Paris concentre l’emploi francilien

0
52
Print Friendly, PDF & Email

Structuration de l'économie francilienne

CARTOGRAPHIE. L’APUR et l’INSEE ont publié une étude sur la structuration de l’économie francilienne. Sur les 5,4 millions d’emplois salariés que comptait l’Île-de-France en 2010, 2,2 millions se concentrent autour de 39 pôles de plus de 10 000 emplois, soit 43% des salariés.
Avec six pôles dans Paris (950 000 emplois) et dix-neuf en petite couronne (965 100 emplois), le Grand Paris s’offre la part du lion. La grande couronne en compte quatorze (437 800 emplois). Sans surprise, le quartier central des affaires de l’ouest parisien et la Défense sont les deux centres d’affaire majeurs de l’agglomération.
L’étude révèle par ailleurs une adéquation entre la réalité économique de la région et les futurs projets territoriaux puisque « les deux tiers des pôles d’emploi situés hors de Paris coïncident avec les périmètres des projets de Contrat de développement territorial (CDT) : ainsi 23 pôles sont situés au moins en partie dans un territoire de CDT. Ces pôles d’emploi sont donc reliés par le projet de transport du Nouveau Grand Paris. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici