Introduction au dossier

1
635
Print Friendly, PDF & Email
DOSSIER: LE GRAND PARIS EN EUROPE

À l’occasion des élections européennes 2014, Grand Paris Métropole a souhaité porter un regard sur la relation entre la métropole parisienne et l’Europe… s’il y en a une…
Le sujet existe peu, en effet, même s’il pose certaines questions comme : l’Europe a-t-elle besoin d’un Grand Paris ? Ou bien : le Grand Paris est-il encore une ville européenne ou un hub mondial ?

En 2011, l’urbaniste Greg Clark, de l’Urban Land Institute, écrivait : « Il ne faut pas regarder le Grand Paris uniquement du point de vue français. L’Europe a besoin du Grand Paris pour s’affirmer comme l’une des régions les plus attractives du monde. » Tandis que s’est ouvert un lent chantier sur la gouvernance métropolitaine parisienne qui, tel un projet de constructions de tour, suscite de nombreux recours, une compétition effrénée s’est emparée des grandes régions urbaines en Europe. Sur de nombreux plans, la région francilienne y possède un incontestable leadership. Peut-elle en profiter pour inventer aussi une autre façon de voir le développement urbain, défaire en son sein le processus métropolitain ségrégatif à l’œuvre un peu partout dans le monde et donner à l’Europe un modèle alternatif de métropole ? Le Grand Paris pourrait (devrait ?) porter cet idéal.

Notre dossier s’appuiera, notamment, sur les interviews de quatre personnalités : Pierre Veltz, président du conseil d’administration de l’établissement public de Paris-Saclay ; Roberto Romero, vice-président Europe et International au Conseil régional d’Île-de-France ; Jean-Jacques Terrin, architecte et urbaniste, directeur de recherches à l’école d’architecture de Versailles ; Ludovic Halbert, géographe, chercheur au CNRS.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette infomation qui nous sera très utile pour la réflexion du Grand Paris en Europe .
    Muriel JASMIN
    Agent Immobilier
    Secretaire fédéral au Logement PS95

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.