Liaison Gare du Nord-gare de l’Est : le STIF lance une concertation

0
49
Print Friendly, PDF & Email

500 mètres entre les deux gares mais un manque cruel de connexion. Le STIF a lancé le 28 février une concertation sur la liaison entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est. « La Gare du Nord est la première gare d’Europe. Associée à la Gare de l’Est, les deux gares accueillent près de 800 000 voyageurs par jour. Parmi ces voyageurs, 600 000 poursuivent leur trajet en transport en commun, privilégiant notamment la correspondance entre la Gare du Nord, la gare Magenta (RER E) ou la Gare de l’Est », explique le STIF dans un communiqué. Or, le réseau d’espaces publics entre les deux grandes gares du nord parisien est aujourd’hui relativement inadapté : importante circulation automobile, fort dénivelé entre les gares avec des escaliers qui créent des difficultés pour les personnes à mobilité réduite, les voyageurs portant des bagages, signalétique peu visible, etc.

Par ailleurs, la présidente de Région et donc du STIF, Valérie Pécresse, explique : « La Gare du Nord est la première gare d’Europe, l’une des principales portes d’entrée sur notre territoire. Dans un contexte post-Brexit, elle est capitale pour notre attractivité. Pôle majeur des déplacements du quotidien des Franciliens, il est crucial que la cohérence avec la Gare de l’Est soit approfondie et que l’ensemble s’insère parfaitement, avec une meilleure lisibilité, dans l’offre de transports en commun. »

Enfin, avec l’arrivée possible du CDG Express à l’horizon 2023, cette connexion entre les deux gares permettrait de faire transiter facilement les voyageurs venant de Londres à l’aéroport de Roissy.

Un projet vise donc à faire émerger une liaison facile entre les gares, mais aussi la constitution d’un ensemble lisible, un « hub » de transports au sein d’espaces publics revalorisés.

Le STIF, l’État, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la SNCF donnent rendez-vous aux usagers des gares, aux riverains, salariés, associations, et tous les acteurs concernés pour s’informer lors de plusieurs temps forts :

  • 4 rencontres sur le terrain de 17h à 19h30

Tunnel de Château-Landon : mardi 7 mars

Rue d’Alsace : jeudi 9 mars

Gare de l’Est : mardi 14 mars

Gare du Nord : mardi 21 mars

  • Une rencontre « le projet en marchant » avec deux heures de visites le samedi 11 mars de 9h30 à 12h.
  • Un Atelier consacré à l’aménagement de la liaison piétonne mardi 28 mars de 19h à 21h à la mairie du 10ème
  • Un site Internet d’information et d’expression pour recueillir l’avis de tous : nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici