Smart City, nouvelle « cité idéale » ? Un événement EDF, en partenariat avec gpmetropole.fr, le mercredi 3 octobre 2018

Plus de quarante pays sont actuellement en train de construire de nouvelles villes telles que Xiong’an et Nanhui (Chine), Cyberjaya (Malaisie), Naypyidaw (Birmanie), Gracefield Island (Nigéria), Dompak (Indonésie), Nurkent (Kazakhstan), Colombo Port City (Sri Lanka), Dumq (Oman) et Tbilisi Sea New City (Géorgie).
Symboles géopolitiques : au travers de ces villes, les nations essaient de redéfinir leur image et le rôle qu’elles pourraient jouer dans l’économie mondiale à l’avenir. Symboles universels : se voulant contribuer aux enjeux contemporains d’environnement, de transition énergétique, d’inclusion en tirant profit des avancées technologiques, elles y déclinent une sorte de grammaire commune des métropoles fondée sur les potentiels du bigdata, des techniques prédictives et de l’intelligence artificielle. Smart city, telle en est l’enchère.
Dilemme d’un gouvernement des métropoles confronté aux multiples et exponentiels désordres urbains et escomptant sur la technique pour fluidifier les nécessités, les contraintes, les congestions, favoriser les sobriétés…
Quoi de neuf, au bout du compte ?
Ancêtre de la smartcity, la cité idéale a revêtu bien des formes : celles de la Tour de Babel, de la République de Platon, des bastides gersoises, de la saline royale d’Arc-et-Senans de Claude Nicolas Ledoux, des phalanstères de Fourier, du familistère de Jean-Baptiste André Godin, du Voyage en Icarie d’Etienne Cabet, de Le Corbusier et la Charte d’Athènes… sans oublier les saint-simoniens qui autour de Charles Duveyrier rêvaient d’un « Paris réhabilité et nouveau. »
À l’aune de l’histoire et de nos récits contemporains imaginaires de « la ville du futur », comment les smartcities pourraient-elles tenir la promesse d’une urbanisation créatrice d’urbanité ?

Lors de cette 7ème matinée nous explorerons le vaste thème des smartcities dans l’esprit habituel des rencontres EDF Grand Paris Histoires & futurs
 

 PROGRAMME du mercredi 3 octobre  

8H à 8H30 : ACCUEIL – PETIT DÉJEUNER

8H30 : Présentation

Intervenants :
Fanny Lopez – Maîtresse de conférences en Histoires et théories de l’architecture et de l’urbanisme à l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée
Cécile Diguet – Urbaniste à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France

Mises en perspective
Alain Beltran – Directeur de recherche au CNRS. Président du comité français de l’histoire de l’électricité
Thierry Gaudin – Ingénieur général des Mines honoraire. Président de Prospective2100
dans la profondeur des champs de l’histoire, de la fabrication de la ville et de la prospective

10H30 : Visite de l’exposition 1, 2, 3 Data

Pour vous inscrire et recevoir une invitation vous pouvez contacter : Livier Vennin

Pour venir :
Espace Fondation EDF
6 Rue Récamier
75007 Paris

LIVETWEET
Vous pourrez aussi suivre l’évènement à partir de 9h sur TWITTER
Hashtag: #EDFGRANDPARIS ou fil de news de @gpmetropole