Un atlas culturel pour s’évader en grande couronne

0
1722
Print Friendly, PDF & Email

C’est un voyage aux frontières du Grand Paris que proposent Amelie Rousseau et Severine Albe-Tersiguel dans l’Atlas culturel de la grande couronne qui sort aujourd’hui 28 juin. Chargées d’études à l’IAU d’île-de-France, les deux urbanistes nous convient à découvrir la richesse culturelle d’un vaste territoire que très peu de franciliens connaissent. Ces quelques chiffres ont de quoi nous faire tourner la tête: 1 750 monuments historiques, 170 musées et lieux d’exposition, 750 lieux de lecture publique, 440 lieux de pratique amateur, 310 salles de spectacles, 360 salles de cinéma et 230 sites touristiques. Si l’attractivité touristique se fait principalement sur les grands musées et expositions parisiennes le très Grand Paris dans sa globalité a beaucoup plus à nous offrir avec 8800 lieux touristiques, patrimoniaux et surtout culturels. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de partir à la découverte de ces lieux méconnus et de s’échapper de la métropole.

Nos coups de cœur :

Le Musée de la grande guerre à Meaux, inauguré en 2011 présente sur 3000 m2 l’extraordinaire collection construite au
fil des années par l’historien et spécialiste reconnu de la Première Guerre mondiale, Jean-Pierre Verney. Cette collection, commencée en 1960 par Jean Pierre Verney et acquise en 2005 par la communauté d’Agglomération du Pays de Meaux rassemble 50000 objets et documents. Très peu connu des parisiens ce musée attire de très nombreux visiteurs venus du monde entier.

Le Château de Monte-Cristo à Port-Marly, un petit coin de paradis pour Alexandre Dumas qui prit possession de son domaine en 1847.

Le Cyclope de Milly-la-Forêt est une sculpture monumentale construite entre 1969 et 1994 au milieu de la forêt par Jean Tinguely et sa compagne Niki de Saint Phalle. Mêlant technicité et art le Cyclop est une oeuvre unique, travaille de toute une vie qui mesure 22.50m de haut et pèse 350 tonnes.

Le Musée Jardin Bourdelle, situé à Egreville en Seine et Marne a été ouvert au public en 2005. Le jardin de style art déco a été aménagé par Rhodia Dufet-Bourdelle et Michel Dufet entre 1967 et 1985. Il abrite 58 sculptures en bronze d’Antoine Bourdelle.

Vous pouvez acheter l’Atlas culturel de la Grande couronne directement sur le site de l’IAU prix: 40 euros

ou consulter la version interactive:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.