Un CDT peut en cacher un autre

0
260
Print Friendly, PDF & Email

Alors que l’on s’attendait hier à la signature du 8ème Contrat de développement territorial, « Coeur économique Roissy Terres de France », ce sont en fait deux CDT qui ont été validé. Le 9ème, « Val-de-France/Gonesse/Bonneuil-en-France » concerne aussi le territoire du Grand Roissy, s’appuyant sur trois pôles urbains (ou à urbaniser) structurants : le triangle de Gonesse (et son fameux projet Europa City), la gare de Garges-Sarcelles et l’avenue du Parisis.

À partir de ces pôles, les signataires du CDT comptent développer plusieurs filières économiques : l’événementiel international (sport, loisirs, culturel), l’aéroportuaire dans sa dimension back-up (logistique, sécurité), la santé et l’aéronautique en bordure du Bourget.
Mais son enjeu le plus crucial pourrait se porter autour de la préservation des terres agricole de Gonesse qui vont subir dans les années à venir une extraordinaire pression urbaine, et forcément foncière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez un commentaire
Renseignez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.